Diversité ou Inclusion : quelle différence ?

 inclusion

La réponse, nous la devons en particulier à Quinetta M. Roberson, professeure de management à la Business School de Villanova, qui a réalisé une étude très poussée en entreprise sur cette question. Elle a interrogé un millier de managers et collaborateurs et leur a demandé de définir les termes de diversité et d’inclusion

Des faits à l’engagement

D’après l’étude de Quinetta M. Roberson, quand on utilise le terme de diversité, on se réfère, en particulier au sein de l’entreprise, aux différences et à la composition démographique des groupes. C’est l’aspect sociologique qui est mis en exergue : origines, croyances, appartenances sociales, réalités géographiques. Ce mot renvoie donc à une approche descriptive et factuelle.

Lorsque l’on se place du côté de l’inclusion, on met en avant un changement de posture. Une organisation inclusive exprime clairement son engagement pour valoriser le potentiel de la diversité et réduire les biais relatifs au traitement des différences. Parler d’inclusion, c’est exprimer une volonté d’intégrer les différences et d’en faire une force, au service de la performance des entreprises.

Inclure, c’est une compétence

La définition du processus d’inclusion nous place sur la voie de l’action :

« L’inclusion, c’est un avantage compétitif que nous construisons et maintenons en favorisant la conscience, la compréhension, l’appréciation des différences sur le lieu de travail de façon à ce que chaque individu, chaque équipe et activités contribuent pleinement à la performance de l’entreprise. »

C’est pourquoi, inclure est bel et bien une compétence, un ensemble de savoirs et de savoir-être qu’il est vital de développer.

Notre serious game Vivre ensemble la diversité, forme collaborateurs et managers à œuvrer pour l’inclusion ; il s’adresse à toutes les organisations désireuses d’inscrire la diversité dans leur stratégie de développement et pour une performance optimale.

Pour en découvrir les bénéfices pour votre organisation, rendez-vous ici !

Ecrire un commentaire