Keep An Eye Out alerte vos collaborateurs sur l’importance de la sécurité informatique et transmet les mesures de prévention et de sécurité à appliquer au quotidien. Protéger ses données et son entreprise, c’est l’affaire de tous !
Public cible

Ensemble des salariés ayant un devoir de sécurité de l’information.
Keep An Eye Out apporte aux apprenants un socle de connaissances pratiques leur permettant de déjouer les pièges et limiter les failles de sécurité dans leur activité professionnelle quotidienne.

Problématique

La sécurité de l’information est un sujet sensible pour les entreprises à l’heure où les attaques se multiplient, avec des conséquences parfois souterraines mais toujours désastreuses.
Concrètement, que faire pour prévenir les risques ?

  • D’abord alerter, faire comprendre que la menace est réelle, présente, et qu’elle concerne chaque collaborateur, presque à chaque instant !
  • Ensuite, apporter des réponses fiables, efficaces, simples à mettre en place, qui feront de la vigilance un réflexe !
Notre solution

Keep An Eye Out fonctionne comme un jeu d’aventure, scénarisé dans un univers en 3D temps réel.
L’apprenant est l’ange gardien de deux personnages en mission, qu’il accompagne dans différents univers, au bureau comme en voyage professionnel, pour les aider à protéger leurs données.
Son objectif : obtenir le meilleur niveau de sécurité possible !

Bénéfices utilisateur

Développer un comportement de vigilance propice à l’émergence ou au renforcement des bons réflexes

S’interroger et prendre conscience de l’importance de la sécurité numérique

Connaître les mesures de sécurité à appliquer au quotidien

Savoir chercher les sources de risques dans différents environnements

Comprendre le niveau de risques encouru

Scénario

Dans Keep An Eye Out, l’apprenant est chargé de veiller sur deux collaborateurs, Alex et Camille, qui doivent effectuer un déplacement professionnel risqué, impliquant la manipulation de données confidentielles issues de leur entreprise : Horus Next.

Missions

5 missions se déroulent dans des environnements différents. L’apprenant doit aider les personnages à appliquer les bons comportements pour protéger leurs données : piratage, vol, pertes, les dangers sont partout… et la responsabilité est grande !

Durée de jeu

Chaque mission comprend 2 phases de jeu :

  • Une phase « Action » où l’apprenant doit éliminer toutes les prises de risque à la volée, pour affûter ses réflexes,
  • Une phase « Réflexion », où il doit résoudre une situation précise en prenant le temps d’élaborer une stratégie.

Le temps de jeu total d’une mission est de 25 minutes en moyenne.

5 missions qui se jouent comme une série à épisodes
Au bureau

Alex traverse les locaux de son entreprise jusqu’à son bureau. Apparemment anodine, cette situation, est néanmoins sujette à des comportements à risques. A l’apprenant de les repérer, puis d’aider Alex à préparer un déplacement professionnel, en stockant tous les objets qui peuvent lui être utiles.

Au domicile d’Alex

Alex est chez lui, la veille de son départ. Le domicile est un lieu rassurant, mais ce sentiment de sécurité apparent peut endormir la vigilance, et le risque reste prêt à surgir !
Alors, quelles dispositions prendre pour envoyer un dossier au bureau ?

A la gare

Camille attend son train à la gare, mais doit envoyer un courriel professionnel urgent. Quels risques court-elle dans ce café juste aux abords des quais ?

Dans le train

Avec son caractère cloisonné et feutré, le train a l’apparence d’un endroit sûr, mais il reste un environnement public. L’apprenant aide Camille à adopter les comportements de prévention nécessaires, puis la conseille pour finir de préparer son intervention lors de la conférence qu’elle anime.

Dans un hôtel

Alex vient de s’installer dans une chambre de l’hôtel. L’apprenant l’aide à répondre à ses courriels de manière adaptée, puis met tout en œuvre pour déjouer les pièges lors d’une conférence animée par Camille et Alex.