Adaptiv’Math : l’IA au service de l’apprentissage

Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en cycle 2. Il permet de personnaliser le parcours d’élèves, de cibler leurs difficultés et d’enrichir la vision pédagogique de l’enseignant.

Co-construisons adaptiv'math

Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en cycle 2. Il permet de personnaliser le parcours d’élèves, de cibler leurs difficultés et d’enrichir la vision pédagogique de l’enseignant ! Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à ce projet ? Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous et de vos élèves pour co-construire l’assistant pédagogique qui répondra à vos besoins.

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Un partenariat d'innovation

Ce projet réalisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et des experts en pédagogie, en IA, en interfaces UX pour l’éducation s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de co-construire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.

Comment ça marche ?

L’assistant est composé de 2 parties :

  • 5 modules avec des parcours d’exercices individualisés pour l’élève
  • 1 tableau de bord pour l’enseignant

Les modules d’apprentissage sont fondés sur une alliance unique et innovante de 3 domaines de recherche au service de l’enseignement des mathématiques du cycle 2.

Des recherches récentes en sciences cognitives pour stimuler l’apprentissage des notions structurantes des mathématiques :

  • Sens du nombre
  • Faits numériques, calcul réfléchi
  • Résolution de problèmes arithmétiques
  • Résolution de problèmes et mesures
  • Géométrie

Un moteur d’IA sous le contrôle de l’enseignant qui fonctionne pour :

  • Personnaliser le parcours de l’élève en distribuant les exercices les plus pertinents pendant le travail
  • Synthétiser et présenter les résultats collectifs et individuels à l’enseignant

Une interface graphique d’apprentissage UX étudiée pour :

  • Maintenir l’attention de l’élève sur la discipline
  • Stimuler la motivation de l’élève
  • Eviter une surcharge cognitive

Pourquoi et comment participer ?

Voici 3 bonnes raisons :

  1.  C’est collectif ! Rejoindre la première expérimentation sur l’IA au service de l’éducation en France pour le cycle 2 avec des enseignants de 10 académies.

  2.  C’est intéressant ! Confronter votre savoir-faire pédagogique avec les 3 domaines de recherche (les sciences cognitives pour les maths, l’intelligence artificielle, et l’interface d’apprentissage UX).

  3.  C’est pour vous ! Contribuer à l’amélioration des fonctionnalités et de l’interface pour élèves et enseignants du prototype, en partageant votre expérience.

Dates : du 5 octobre au 20 novembre 2020, avec une phase d’accompagnement et d’information en amont.

En savoir plus et participer

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