L’humain, maillon fort de la cybersécurité !

By 25 janvier 2017Serious game

cybersécurité

C’était notre conviction et celle du CIGREF depuis la création du serious game Keep An Eye Out, que nous avons réalisé ensemble. Le CIGREF est un réseau de plus de 140 grandes entreprises, qui a pour mission de promouvoir la réflexion, les échanges et les bonnes pratiques pour « réussir le numérique ». Keep An Eye Out est le condensé des bonnes pratiques que tout collaborateur devrait connaître et appliquer pour protéger votre organisation.

Plus que jamais, le constat reste le même : l’humain est au cœur de la cybersécurité ! En voici un nouveau témoignage, éloquent et engagé, que je partage avec vous :

La cybersécurité n’est pas qu’une histoire de machines ! Philippe Truchaud, expert cybersécurité associé au sein du cabinet PWC

Si nous devions en retenir 2 enseignements, ce seraient les suivants :

  • La réponse aux menaces cybernétiques doit être technique mais pas seulement ! Le risque zéro n’existe pas mais il est drastiquement diminué lorsque l’humain est placé au cœur de la stratégie de défense, et donc de prévention.

« La pédagogie et la formation sont parties intégrantes du dispositif à mettre en œuvre. Je milite pour davantage de formation au management et à la gestion de ces risques. » (Philippe Truchaud)

  • La plupart du temps, les systèmes de défense sont en place mais les hommes ne sont que peu ou pas formés. En cas d’attaque, ils ne savent tout simplement pas comment réagir efficacement !

« Les entreprises doivent donc repenser leurs stratégies de cyber-défense et pour cela réinventer leurs organisations internes en plaçant l’humain au centre de ce projet. » (même source)

« Les dépenses liées à des incidents de sécurité informatique sont 76% moins importantes pour les entreprises qui sensibilisent leurs collaborateurs aux risques et aux bonnes pratiques à appliquer », peut-on lire dans l’étude “US cybercrime : Rising, risks, reduced readiness” menée par PwC, la division CERT de l’université Carnegie Mellon et le magazine CSO en 2014.

C’est le positionnement de Keep An Eye Out qui permettra de :

  • Faire prendre conscience à vos collaborateurs de l’importance de la sécurité numérique
  • Faire connaître les mesures de sécurité à appliquer au quotidien
  • tout en les impliquant de façon ludique

Au cœur d’un scénario prenant, le joueur est chargé de « veiller » sur deux personnages qui lui ressemblent et dont le déplacement professionnel va s’avérer beaucoup plus risqué qu’il n’y paraît. Observant leurs faits et gestes, l’apprenant va devoir réagir à leurs actions, les protéger des oreilles indiscrètes, des réseaux perméables, des intrusions potentielles dans leur matériel informatique et des nombreuses menaces qui se dissimulent sous la banalité des comportements quotidiens. Ses actions influent directement sur le niveau de sécurité des données de l’entreprise et sur les fuites potentielles d’informations vers la concurrence.

Keep An Eye Out, le serious game qui peut vraiment vous éviter des failles, c’est par ici !

Retrouvez les chiffres de la cybersécurité, le point de vue du CIGREF et les coulisses de la création du serious game sur Exclusive RH !

Bonne lecture !

Ecrire un commentaire