S’ORGANISER POUR INNOVER

Un serious game qui développe l’esprit d’innovation

Un serious game qui outille les managers pour passer à l’action avec leurs équipes

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avantages

Les avantages pour l’apprenant

  • Appréhender la question de l’innovation de façon systémique sur 3 niveaux : environnement, stratégie et management
  • Jouer et expérimenter les leviers managériaux qui favorisent l’innovation
  • Apprendre à faire face aux situations que l’implémentation d’une stratégie d’innovation transverse peut engendrer
  • Savoir évaluer le climat d’innovation dans les équipes et le potentiel pour passer à l’action
  • Utiliser les outils ad hoc et du moment pour faire son plan d’action sur plusieurs mois
Bénéfices

Les bénéfices qui garantissent un bon ROI

  • Développer une culture de l’innovation efficiente et fluide à tous les niveaux
  • Initier l’accélération tout en maintenant rythme et performance durables
  • Générer de l’innovation qui va au marché sans attendre le coup du hasard
  • Dépasser les frictions entre management et innovation
  • Faire monter les équipes en autonomie, engagement, prise de risque et résistance à l’échec
Finalité

Les finalités de la formation

  • Passer du savoir à l’action
  • Faire émerger des projets d’innovation à tous les étages
  • Savoir les piloter de l’idée à la mise au marché
  • Comprendre les causes et effets des actions menées et la dynamique des combinatoires
  • Maitriser les outils, disponibles dans le jeu et téléchargeables, pour mener à bien ses propres projets, dans la réalité
  • Inciter à la prise d’initiative et savoir capitaliser dessus
  • Favoriser l’implication des managers et des équipes qu’ils pilotent
  • Déconstruire le mythe de l’innovation
  • Savoir lever les barrières, désinhiber, autoriser à penser différemment
  • Comprendre et savoir traiter les résistances
approche

L’approche pédagogique

Une approche systémique de l’innovation, que le serious game reproduit au niveau de sa structure et de son gameplay.

L’apprenant prend une série de décisions sur deux plans : un plan macro, à 3 niveaux, environnement, stratégie et management. Un plan micro, matérialisé par 7 situations de management direct qui mettent l’apprenant en prise avec les résistances au changement.

C’est la combinatoire de telles ou telles décisions prises que le système évalue et qui influe sur la dynamique et l’endurance de l’organisation.

L’apprenant dispose de feedbacks en temps réel et d’un débrief final pour évaluer la portée effective de ses choix.

Des connaissances embarquées dans le jeu, à l’état de l’art des meilleures pratiques, méthodes et outils du moment.

Des outils téléchargeables pour favoriser le transfert sur le terrain.

Un serious game conçu comme un pont entre pensée et action.

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