Onze services digitaux accessibles gratuitement au grand public depuis l’Emploi Store de Pôle emploi, pour accompagner les usagers dans leur parcours à l’international.

Les besoins des usagers sont réels : 150 000 demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, ont déclaré envisager une mobilité à l’international.

Pôle emploi a donc décidé de mettre gratuitement à disposition un panel de services digitaux, ludiques et interactifs pour que chacun bénéficie de conseils adaptés, organise ses démarches et évite d’éventuelles déconvenues, sur place ou au retour.

avantages

LES AVANTAGES POUR L’APPRENANT

  • Disposer d’un niveau d’informations suffisant pour la préparation et la validation de son projet
  • Bénéficier de l’expérience de personnes ayant fait le choix de partir à l’étranger à travers des témoignages vidéos
  • Identifier ses propres besoins pour mettre son projet à exécution
  • Accélérer son adaptation au pays et aux méthodes de recrutement
  • Préparer son retour en France et faciliter les démarches administratives
Bénéfices

LES BÉNÉFICES

  • Une suite de services complémentaires où chaque utilisateur trouve l’information qu’il souhaite : des méthodes pour bâtir son projet, des conseils sur la préparation et les démarches à entreprendre, des astuces pour la vie sur place, des recommandations sur la préparation du retour
  • Un parcours personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur, de son projet et des spécificités du pays visé
  • Un service qui facilite les démarches administratives et permet aux conseillers Pôle emploi d’orienter au mieux les usagers
approche

L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • « Demain, je pars travailler à l’étranger » : l’utilisateur est amené à construire le pont qui symbolise la préparation nécessaire à la réussite de son départ. Il collecte des informations clés via un jeu de cartes personnalisé et interactif. Au fur et à mesure de sa progression, il est mis en capacité de mesurer la pertinence et les chances de réussite de son projet. Le parcours est ponctué de témoignages, vrais, pris sur le vif et de façon très naturelle. Ils participent à l’élan impulsé par le dispositif pour donner l’assurance nécessaire et se lancer dans l’aventure.
  • « Travailler en … » Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Hong-Kong : dans chacun de ces services, l’utilisateur définit son profil. Il peut ainsi identifier les sujets qu’il maitrise le moins dès le démarrage du parcours, pour accéder aux informations les plus pertinentes. Des thématiques « Préparation en France » et « Sur place, dans le pays » sont traitées sous forme de jeux. Une jauge, conditionnée par les informations priorisées dans la check-list, marque la progression de l’utilisateur sur l’ensemble de son parcours et met en avant l’acquisition des nouvelles connaissances sur les domaines ciblés en début de projet.
  • « B.A.-BA Retour de mobilité » : en une trentaine de minutes, ce service propose à l’utilisateur un accompagnement personnalisé, ludique et interactif pour faire le point sur son retour, bénéficier de conseils adaptés à sa situation, organiser ses démarches et éviter les mésaventures de Guillaume, notre YouTuber Traveler, qui les partage sur un ton moderne et décalé.

Vous avez un projet spécifique ? Vous voulez lancer un Digital Learning à façon ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour  échanger avec vous et vous aider à cheminer.

Lancez la conversation