SERIOUS GAME EN SALLE : QUELLES POSTURES POUR LE FORMATEUR ?

By | E-learning, Pédagogie, Serious game | Pas de commentaires

Par Valérie Sallaz, designer pédagogique indépendante. Valérie enseigne le management et la gestion de projets, conseille des entreprises, et s’appuie sur une expérience de conceptrice interactive acquise notamment auprès de Daesign.

Cet article relate une expérience d’enseignement du management en formation initiale (niveau master), fondée essentiellement sur l’utilisation de serious games en salle. Il analyse l’impact de cette méthode sur la posture du formateur et propose des pistes de réflexion quant aux outils d’accompagnement qui devraient être mis à la disposition des enseignants et formateurs. A ce stade, et à défaut d’une évaluation quantifiée des compétences acquises et d’une comparaison avec les résultats obtenus dans une approche traditionnelle, il restitue en conclusion la perception qualitative des étudiants quant à l’intérêt de cet enseignement. Compte tenu du profil des étudiants, de la densité des groupes et des scénarios pédagogiques mis en œuvre, ces conclusions paraissent parfaitement transposables à des cas de formation continue en entreprise.

serious game & présentiel Lire la suite

Former à l’innovation, ça marche ? La preuve par 4 !

By | Innovation, Management, Serious game | Pas de commentaires

 

Nous avons étudié pendant un an les processus d’innovation, les success et failure stories, les questions, les certitudes et les doutes rencontrés dans les entreprises. Au terme de ce travail, voici quatre raisons pour lesquelles nous lançons Innovation Makers, un serious game et un dispositif pédagogique conçus en cocréation avec les experts de plusieurs grandes entreprises. Et d’abord, pourquoi il s’adresse principalement aux managers !

Serious Game Innovation Makers Lire la suite

Mobile Learning, c’est dans la poche ?

By | E-learning, Pédagogie | Pas de commentaires

Mobile and social Learning

2016 marque un tournant dans les usages : pour la 1ère fois en France, le nombre de connexions à Internet via un mobile a dépassé celui des connexions via un ordinateur.

Parallèlement, on constate que les modalités d’apprentissage se diversifient à la fois sous l’impulsion des individus eux-mêmes, de l’évolution des technologies et des organisations qui se transforment.

Dans ce contexte, on comprend que le mobile learning ait le vent en poupe et fasse l’objet d’un nombre croissant d’articles, études et rapports de tout poil.

Alors effet de mode ou véritable atout pour optimiser les dispositifs de formation ?

Voici 3 raisons pour lesquelles, le mobile learning, ça fonctionne !

Lire la suite

L’humain, maillon fort de la cybersécurité !

By | Serious game | Pas de commentaires

cybersécurité

C’était notre conviction et celle du CIGREF depuis la création du serious game Keep An Eye Out, que nous avons réalisé ensemble. Le CIGREF est un réseau de plus de 140 grandes entreprises, qui a pour mission de promouvoir la réflexion, les échanges et les bonnes pratiques pour « réussir le numérique ». Keep An Eye Out est le condensé des bonnes pratiques que tout collaborateur devrait connaître et appliquer pour protéger votre organisation.

Plus que jamais, le constat reste le même : l’humain est au cœur de la cybersécurité ! En voici un nouveau témoignage, éloquent et engagé, que je partage avec vous :

La cybersécurité n’est pas qu’une histoire de machines ! Philippe Truchaud, expert cybersécurité associé au sein du cabinet PWC Lire la suite

AlphaGo ne sait pas jouer !

By | Pédagogie, Tendances | Pas de commentaires

jouer

Il y a quelques semaines, la machine AlphaGo battait l’un des plus grands joueurs de Go, le Coréen Lee Sedol, par 4 à 1. Sur la Toile, des centaines d’articles ont pullulé pour commenter la victoire de la machine sur l’homme… Moi, ce qui a le plus retenu mon attention dans cette histoire, c’est la réflexion sur le jeu que cette partie a occasionné : car si la machine AlphaGo représente ce qui se fait de mieux en intelligence artificielle, ce n’est pas pour autant qu’elle sait jouer ! Ce qui lui manque ? La conscience et l’émotion.

Lire la suite

Sous influence…

By | Serious game, Transmédia | Pas de commentaires

… en jouant à Jeu d’influences*, qui m’a tenue en haleine du début à la fin et ce en dépit d’un gameplay très simple, de choix presque binaires, d’un traitement graphique basique et d’une économie de moyens au niveau des voix… Alors, vous allez me dire, pourquoi ce post ? C’est simple :

EngagementAttention, si vous passez cette étape, vous risquez d’aller jusqu’à la fin…

ça fonctionne très bien (immersion, engagement, et apprentissage) et ça vaut le coup de se demander pourquoi pour s’en inspirer et créer des serious games formatifs encore plus immersifs et efficaces.

Lire la suite