Comment identifier une personne en souffrance ?

Quelles sont les clés permettant d’identifier une personne en souffrance et d’être vigilant aux signaux faibles ?

Podcast

La souffrance au travail est le plus souvent liée aux risques psychosociaux (RPS). Les risques psychosociaux étant à la croisée des sphères sociales, psychologiques et organisationnelles, ils peuvent être difficiles à appréhender, bien qu’ils aient de nombreux impacts sur la santé physique et morale de chacun. 

🔴 Par où commencer ? Comment identifier une personne en souffrance ? Comment sensibiliser ses équipes aux risques psychosociaux et à leurs conséquences ?

Dans ce nouvel épisode, Anne-Véronique Herter vous donnera quelques clés qui vous aideront à identifier une personne en souffrance et à être vigilant aux signaux faibles.

 

Au programme :

👉 Quelles sont les sources de souffrance au travail ?
👉 Quels sont les principaux signaux d’alerte ?
👉 Comment identifier la source de cette souffrance ?
👉 Comment être vigilant vis-à-vis des collaborateurs qui s’isolent ou paraissent en souffrance ?
👉 Comment communiquer auprès des autres membres de l’entreprise quand quelqu’un va mal ?
👉 Comment se remettre d’une période difficile ?
👉 Comment appréhender la souffrance au travail dans des postes de direction ?

Notre experte

Après une expérience de vingt ans dans le marketing et la sortie de deux romans en 2014 et 2017, Anne-Véronique Herter publie en 2018 un récit documenté : « Le Cri du corps, harcèlement moral au travail, mécanismes, causes et conséquences » aux Éditions Michalon.

Avec un Diplôme Universitaire de consultante en prévention des risques psychosociaux et management de la qualité de vie au travail (Université de Cergy-Pontoise) puis une certification de médiateur du travail, elle participe à de nombreuses conférences, salons et tables rondes sur les questions de santé au travail et de prévention des risques psychosociaux. Elle travaille actuellement chez Crise-Up en tant que Responsable du management des situations humaines sensibles et de la prévention des risques psychosociaux. Son travail consiste à accompagner les entreprises dans leurs demandes de médiations, d’enquêtes pour présomption de harcèlement moral, ou sexuel, de diagnostic, mais aussi en formant leurs salariés sur les sujets de la santé au travail. 

Son objectif est de contribuer à replacer l’humain au cœur des ambitions. 

Bienvenue à bord !   

microsoftteams-image-5

Ce podcast vous a plu ? Découvrez l’ensemble de nos épisodes !