English version

© 2018 Daesign - Mentions légales

Cas Client - Tous les cas clients
Retour d’expérience Consort NT

Consort NT a souhaité sensibiliser à la sécurité la totalité de ses salariés et a fait le choix de déployer Keep an eye out.

Edition

La sécurité au sein de Consort NT c’est une exigence de sensibilisation et un engagement concret qui contribuent à la confiance des clients et à la performance des collaborateurs.

ico-traduction

Déployé en français et en anglais

ico-equipevente

3500 collaborateurs formés

ico-prix

94% de réussite à l’évaluation finale

Depuis 1992, Consort NT conçoit, réalise et opère des infrastructures et des solutions, plaçant le capital humain et l’intelligence collective d’entreprise au cœur de ses préoccupations.

Consort NT est une ESN (entreprise de services du numérique) de 2300 salariés dont la population peut être sur les sites clients en assistance technique, en interne sur les fonctions centrales ou dans leurs centres de service.

Consort NT est certifié sur son système de management intégré ISO 27001. Cette exigence de la norme 27001 oblige l’ESN à s’assurer que l’exhaustivité des salariés sont sensibilisés aux problématiques de sécurité. Cette exigence nécessite également d’accompagner leurs clients dans leur propre processus de maîtrise et formation autour des enjeux de sécurité.

La problématique de Consort NT

La problématique était de s’assurer, selon les exigences de la norme, que les salariés étaient sensibilisés et avaient les compétences nécessaires en termes de sécurité, tout en ayant des enjeux de mouvements physiques et mobilité de leurs clients. Il fallait pour cela s’équiper d’un outil de sensibilisation aux sujets que sont les fondamentaux d’une culture « Sécurité » quels que soient les environnements. Cette solution devait permettre de former massivement les salariés et proposer un outil simple de reporting. Le reporting devant assurer un suivi individualisé et par organisation, afin de pouvoir gérer les relances et maîtriser le taux d’adhésion à la solution. Cette solution se devait également, d’être attractive, pour toucher les populations jeunes tout en permettant d’assurer un calendrier maîtrisé et un déploiement possible dans la durée. Et ce, afin d’assurer un développement réel d’une culture et non d’une opération ponctuelle.

Les attentes et besoins identifiés en interne

  • Il était essentiel de pouvoir toucher plus de 80% de leurs populations, dont celles dispersées chez leurs clients et sur leurs sites
  • Il fallait que les délais de mise en œuvre soient courts
  • Il était nécessaire de proposer une solution attractive, ludique et accessible en tout lieu et tout moment

« Je suis très satisfait de la solution qui a été mise en place pour plusieurs raisons. La première, c’est que l’on a répondu à une exigence de la Direction Générale et cette solution relativement simple à mettre en place touchant l’ensemble des salariés a permis l’adhésion totale du management de Consort NT. La seconde, c’est que l’on s’est rendus compte que nos grands donneurs d’ordre avaient également choisi cette solution. Ce qui nous a mis sur un même pied d’égalité par rapport aux problématiques liées à la sécurité. Et surtout, je dirais qu’en tant que Directeur Qualité et Sécurité, j’ai répondu aussi bien aux exigences de la norme, que de compliance demandées par nos clients. » — Boris Huguet, Directeur Qualité au sein de Consort NT 

Le choix de la solution

Keep an eye out, le jeu qui rend tous les collaborateurs acteurs de la sécurité numérique. Ce serious game ou jeu virtuel est disponible sur la plateforme Daesign. Il peut être séquencé en missions réalisables indépendamment les unes des autres.

Cibles

  • Population cadres et non cadres avec des profils (techniques ou non) et tranches d’âge extrêmement hétérogènes

Volumétrie

  • 3500 personnes inscrites depuis la mise en place de la plateforme

Modalités de déploiement, Cadre d’utilisation et Process de diffusion

Pour gérer le besoin de sensibilisation dans la durée :

  1. Une année de montée en charge initiale en 3 vagues de missions
  2. Une obligation pour tout nouvel entrant de réaliser le jeu depuis début 2018
  3. Une relance régulière individuelle des collaborateurs sur la réalisation des différentes missions
  4. Un engagement managérial fort en accompagnement

Les résultats ?

Près de 80% des collaborateurs touchés et un score moyen de réussite de 94%.

« D’un point de vue administratif, la solution a parfaitement répondu à nos besoins tant au niveau de la qualité du reporting qu’au suivi individuel de chacun des collaborateurs. 3500 personnes ont réalisé le serious game pour un taux de réussite de 94% en moyenne. » — Pascale Deprée Couvreur, Consultante Direction Qualité au sein de Consort NT 

Vous souhaitez échanger sur ce thème avec notre équipe ? Vous aimeriez assister à une démonstration ?