English version

© 2018 Daesign - Mentions légales

Cas Client - Tous les cas clients
Retour d’expérience SNCF ProDiversité

SNCF a souhaité développer ProDiversité pour répondre à la nécessité d’un déploiement large et efficace des formations/sensibilisations à la diversité et à la prévention des discriminations.

Sur mesure

« Chez SNCF, nous pensons que la performance, la richesse de nos services va naître de la diversité des profils de nos salariés. On voulait passer la vitesse supérieure et le serious game permet plus de souplesse, permet de toucher plus de monde. Le but c’est de pouvoir lutter contre les discriminations et le harcèlement discriminatoire dans les relations interpersonnelles. » — Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politique Diversité et Mixité à la SNCF – Direction des Ressources Humaines du Groupe Public Ferroviaire

ico-equipevente

5290 personnes formées dont 1944 managers

ico-prix

Lauréat des Trophées de la Diversité 2016

La Diversité au sein de la SNCF ce sont un engagement ancré, des politiques formalisées multiaxiales et des ressources dédiées.

En quelques chiffres 2017 :

  • 20,5% de femmes
  • 4,65% de travailleurs en situation de handicap
  • 22,2% des salariés de l’entreprise ont 50 ans et plus
  • 3000 managers et acteurs RH sensibilisés à la non-discrimination chaque année

 

La SNCF et la RATP se sont alliées pour mieux aborder les enjeux de la diversité en entreprise. Début 2016, la RATP et la SNCF ont choisi deux partenaires pour les accompagner : Daesign & Altidem (cabinet conseil sur la diversité). Le serious game a été conçu en intégrant l’empreinte de la SNCF et de la RATP en termes d’objectifs à atteindre mais est applicable et duplicable à d’autres entreprises. Il fait d’ailleurs aujourd’hui partie du catalogue Daesign au sein de la gamme Compliance sous le nom de Vivre ensemble la diversité.

ProDiversité est un outil attractif et percutant. Il se compose de sept séquences de jeuqui portent sur sept des vingt-cinq critères de discrimination prohibés par la loi (le genre, les convictions religieuses, l’origine, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge et l’appartenance syndicale).

Le jeu est constitué de deux parcours : l’un destiné à tous les salariés et l’autre spécifique aux managers. Il a été lauréat en décembre 2016 des Trophées de la Diversité avec SNCF & la RATP.

« A la différence du e-Learning, le serious game apporte le côté fortement immersif. On se retrouve dans la peau d’un avatar. Ce qui rend la situation plus concrète, plus impliquante. Cet espace d’entraînement permet de jouer, rejouer. Cela permet à la personne de se rendre compte si son attitude, les mots choisis ont eu un impact positif ou négatif. Cela permet l’apprentissage. » — Saoussen Jenhani, Chef de projets diversité, SNCF- Direction des Ressources Humaines du Groupe Public Ferroviaire

Objectifs du serious game

L’objectif de ProDIVERSITÉ est de sensibiliser et former les salariés, qu’ils soient managers ou collaborateurs aux enjeux de la diversité de manière ludique et concrète.

Le serious Game offre à chacun la possibilité de s’entrainer, de se tromper et de recommencer jusqu’à adopter le comportement adéquat. Au fil des séquences de jeu, les salariés se retrouvent dans des situations proches de celles qu’ils peuvent rencontrer dans leur milieu professionnel. Avec cette pédagogie par la découverte, ProDIVERSITÉ permettra à chacun d’être mieux préparé pour gérer ces situations lorsqu’il s’y trouvera confronté dans son quotidien.

« Ce qu’on avait visé c’était de déclencher une prise de conscience. La personne qui va être confrontée à ses représentations personnelles, à ses propres stéréotypes se rendra plus compte de l’impact de ceux-ci sur sa vie professionnelle et celle des autres. Or, cela permet par la suite de libérer le dialogue entre collègues sur les sujets du travailler et du vivre ensemble.» — Saoussen Jenhani, Chef de projets diversité, SNCF- Direction des Ressources Humaines du Groupe Public Ferroviaire

Formation à la diversité et à la prévention des discriminations

SNCF a souhaité développer ProDiversité pour répondre à la nécessité d’un déploiement large et efficace des formations/sensibilisations à la diversité et à la prévention des discriminations.

  • Le serious game répond aux engagements formalisés de la SNCF (Accords Collectifs, Charte…)
  • Risque de contentieux plus élevé
  • Une amplification de la demande terrain d’acquérir des compétences en management de la diversité

Parallèlement, des formations en présentiel étaient plébiscitées mais le déploiement restait limité et coûteux.

Un outil adapté, attractif et percutant

L’objectif de la SNCF était d’opérer un déploiement efficace, large et simplifié des formations grâce à un outil :

Adapté

  • Proposant un espace d’entraînement avec des mises en situation concrètes
  • Non coûteux à déployer, non chronophage et facile d’accès pour tous

Attractif

  • Qui suscite l’intérêt et motive à l’acquisition des compétences

Percutant

  • Qui fait appel aux sens des responsabilités
  • Qui permet de positiver sur les questions liées à la diversité

Campagne de communication

Une large campagne de communication a été mise en place pour accompagner le déploiement de la formation à distance : événements de lancement autour du jeu, articles dans les médias interne du groupe, retombées presse, intervention en comité (RH du GPF, Codir RH GPF, Réseau de communicants RH, CODIR RH EPIC SNCF), emailings, diffusion de vidéos.

Déploiement

Le déploiement a été réalisé au fur et à mesure auprès des différentes populations. Notamment les Directeurs d’Etablissement, les Directeurs d’Unité ainsi que les acteurs RH. 5290 personnes ont expérimenté ProDiversité depuis son  lancement. Parmi lesquels, 1944 managers.